En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos
centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici
Dates : Fin mars 2025, du vendredi 21 au dimanche 23 mars (à confirmer à partir de janvier 25), entre 7h et 9h.
Lieu : Sucy-en-Brie
Ruchette de transport : Prêtée ou cédée, // ou utilisation de votre propre ruchette hermétique avec porte, déposer 3 semaines à l'avance, indiquer vos initiales.
Ruchettes proposée et consigne: Polystyrène haute densité avec nourrisseur et couvercle, non peintes. Occasion ayant contenu l'essaim pendant + de 6 mois. Prêt (ou cession) sous consigne de 60€, retour sous 72h. Voir photo annexe de l'annonce pour le modèle.
Transport : Stabilisation et fermeture par sangle recommandées. Ne pas laisser les essaims enfermé dans la voiture pour éviter les risques d'étouffement.
Nouvelle Option Ruchette : Proposition de Ruchette de Transport carton ou plastique +20€ en cours d’étude après inflation sur ces produits.
Suggestions post-achat pour les nouveaux apiculteurs :
Nourrissez régulièrement l’essaim au sirop afin de stimuler son développement, augmenter la population et favoriser la construction des nouveaux cadres de cire jusqu'à 10 cadres. Passer la ensuite en production de miel en positionnant la hausse avec les nouveaux rayons à construire. Récolter seulement les cadres de hausses. Un essaim hiverné ne produit pas forcement de miel la premier année.
Déclarez votre ruche auprès des autorités compétentes et souscrivez une assurance. Si vous souhaitez commercialiser votre miel, pensez à vous enregistrer en tant qu’apiculteur exploitant agricole amateur pour obtenir un SIRET.
Rapprochez-vous du groupement apicole de votre région pour bénéficier de conseils avisés et accéder si nécessaire, à la location de matériel pour l’extraction du miel. YouTube et Google peuvent également être une source d'information pertinente.
Traitez impérativement contre le varroa après la dernière récolte d’été. Un essaim non traité a peu de chances de survivre à l’hiver.
Prévoyez d’avoir une ruchette vide en supplément. Elle pourra vous être utile tout au long de la saison, pour :
Le transport de cadres ou d’essaims,
Réaliser des divisions, ou la capture de votre essaim essaimé ou d’un essaim naturel.
Pour l’hivernage éventuel de votre colonie ou d'une nouvelle